Methode et philosophie

Elevage

Grâce à la qualité des pâturages et à l’espace de liberté dont ils bénéficient, ses chevaux ne sont pas complémentés en grain et ne mangent pratiquement pas de foin durant l’hiver. Ils passent l’année entière en extérieur. 

Les poulains sont élevés en troupeau afin de leur permettre d’acquérir de bons comportements sociaux. Présente dès la naissance à leurs côtés,  ils perçoivent l’homme de manière positive. 

A l’écoute permanente de son troupeau, Aline privilégie au maximum les produits de phytothérapie. Les chevaux sont vermifugés deux fois par an en privilégiant des produits naturels.

Méthode 

L’éleveuse s’inspire des méthodes d’éducation éthologiques pour mener son élevage. Toutes les manipulations sont faites avec respect, bienveillance et écoute de l’animal. L’objectif est d’instaurer la confiance envers l’humain. Les contacts doivent être perçus comme agréables pour le poulain, et l’éducation est orientée vers l’acquisition ou le renforcement des règles de sécurité, de respect et d’écoute mutuelle.

Tous ses chevaux ainsi que les poulains montent en van, et voyagent bien. Aline assure elle même le parage régulier des pieds. Les plus jeunes apprennent en douceur.

Aline travaille en éducation éthologique avec Léa BOURG, pour l’éducation des poulains et le débourrage des jeunes chevaux.

https://educationethologique.wixsite.com/drome