Methode et philosophie

Elevage

Grâce à la qualité des pâturages et à l’espace de liberté dont ils bénéficient, ses chevaux ne sont pas complémentés en grain et ne mangent pratiquement pas de foin durant l’hiver. Ils passent l’année entière en extérieur. 

Les poulains sont élevés sous la mère, intégrés au sein du troupeau très rapidement. Présente dès la naissance à leurs côtés,  ils perçoivent l’homme de manière positive. 

A l’écoute permanente de son troupeau, Aline privilégie au maximum les produits de phytothérapie, ou d’homéopathie. Ses chevaux sont tous vaccinés, vermifugés, pucés.

Méthode de dressage

L’éthologie est une approche différente de l’éducation des chevaux qui favorise la relation homme-cheval. Le but est de persuader l’animal de coopérer en douceur, plutôt que de le forcer ou d’entrer dans une relation conflictuelle.

En les utilisant au quotidien, aussi bien à pied que monté, Aline  crée un langage commun avec ses chevaux et ses demandes deviennent  plus facilement compréhensibles. Ainsi, elle diminue les risques d’incompréhension et par là même les risques d’accident. 

Tous ses chevaux ainsi que les poulains montent en van, et voyagent bien. Aline assure elle même le parage régulier des pieds. Les plus jeunes apprennent en douceur.

Aline travaille en éducation éthologique avec Léa BOURG, pour le débourrage, la rééducation et le dressage de ses chevaux.

https://educationethologique.wixsite.com/drome